Les membres du collectif ont eu le souhait de convier un artiste d’une autre discipline pour
entremêler leurs pratiques et ont invité Anne Breton le temps d’une résidence artistique
à l'université d'Artois.
Anne Breton, venant de la vidéo et du textile s'est consacré ensuite à la céramique et à des
explorations qui la ramène à une pratique artistique oscillant entre la sculpture et l’objet.
Le collectif Faux Amis + s’étant ainsi nommé, a été présent sur le territoire de Lens et Liévin en 2017/2018 afin de partager avec la population locale (étudiants et habitants) son univers artistique,
son savoir et ses expériences.
Projet inspiré des traces que laisse la foudre sur la peau ou sur d'autres matériaux lorsqu'elle les frappe. Ces traces sont comme des rhizomes et se rapprochent de formes végétales.
Les étudiants ou personnels rencontrés ont eu pour consigne générale de poser à deux devant l'objectif et de rentrer en contact l'un avec l'autre, en se prenant la main par exemple ou en adoptant une posture particulière, afin que le cyanotype vienne, comme une métaphore du lien qui les relie, contaminer les deux corps.
Ils ont ensuite pu découper leur image et disposer dans les trouées des végétaux récoltés sur les lieux sur un papier enduit de cyanotype.
Enfin, après avoir exposé ce dernier à la lumière noire dans la cabine construite à cet effet (dans le hall de l'IUT), ils ont pu repartir avec leur figure de Lichtenberg.
Mode d'emploi : 1/passer devant l'objectif ; 2/imprimer son portrait ; 3/évider le portrait pour la zone à cyanotyper ; 4/récolter des herbes sur les lieux : 5/les disposer sur le papier photosensible sous la lumière noire ; 6/rincer le cyanotype ; 7/assembler le tout !