La Marche, 2012

texte

Ce projet est une commande qui nous a été passée par la Ligue de l’Enseignement et l’association UEVACJ-EA (Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs).
Le collectif a dû se plonger dans les archives de l’UEVACJEA, photographies et documents, ainsi que dans celles d’autres associations ou institutions (Mémorial de la Shoah, Mémoire juive de la ville de Paris, Musée de la Résistance Nationale, etc.), afin de s’imprégner de la période historique et de confronter les destins individuels à l’histoire collective.
Il s’agissait de faire une oeuvre de fiction autour de la notion d’engagement (engagement physique mais surtout moral) qui puisse être reçu par différents publics. Le projet a pris la forme d’un livre, accompagné d’un DVD contenant plusieurs courts métrages et POMs. Un blog a été également tenu durant tout le projet afin d’en montrer l’évolution (http://engagesvolontaires.blogspot.fr/).

Le livre présente une histoire de fiction inspirée de différents témoignages : les lettres d’une femme croisent le journal intime de son fiancé, juif polonais, récemment arrivé à Paris et engagé volontaire. Se dessine alors un récit plein d’ellipses, de manques, que le lecteur s’efforcera de reconstituer. Images d’archives et photographies contemporaines se font face, dialoguent et se contaminent pour finalement construire le même récit.
Les problématiques des personnages résonnent avec notre actualité : crise économique et politique, rejet de l’étranger. A ces obstacles, les protagonistes répondent par leur engagement civique, politique, humain. C’est pourquoi notre volonté était de réveiller et de rendre contemporain un tel sujet, et de trouver une écriture artistique ne se laissant pas écraser par la puissance des événements historiques.
Traiter la grande histoire en fiction, tout en restant dans la véracité, mais en s’allégeant de certains traits pour réussir à trouver une interprétation artistique et une liberté formelle.