Voyage dans les toiles, 2011

texte

Nous avons choisi de sensibiliser les enfants à l'image en les amenant au Centre Pompidou, à deux pas de l'école. Le musée a servi de passerelle à un « Voyage dans les toiles », qui reprenait la thématique choisie par les enseignants : intérieur/extérieur.
Les enfants ont découvert plusieurs formes de représentations artistiques et pratiqué différentes techniques.
Dans un premier temps, la notion de cadre a été abordée, les enfants photographiant eux-mêmes les tableaux du centre Pompidou, puis lors d'un atelier portrait.
Ensuite est venue une phase de "re-création", reprenant sous forme de tableaux vivants des oeuvres célèbres : avec Klein et Warhol une approche de la couleur, les vues de face et de profil avec Picasso ; l’animation image par image avec Mondrian.
Arman, Spoerri et Chagall ont permis d’aborder le point de vue (filmé d’en haut) ; la peinture et le geste avec Soulages et Pollock ; et enfin avec Christo et Fontana, le rapport dissimulation/révélation. Dans les tableaux vivants, les notions d'espace et de mouvement viennent s'ajouter aux contraintes de composition et de point de vue. Le temps de la vidéo permet de décomposer et de réinventer le processus de création propre à chaque oeuvre.
Chaque élève s'est créé son propre musée, en prenant pour quelques instants la place de l'artiste et de son modèle.

durée 15’34

projet réalisé avec La Maison du Geste et de l'Image & l'école maternelle Brantôme
© Maison du geste et de l'image
© collectif Faux Amis
© école Brantôme