Monument aux Vivants , 2013
texte
Édition suite au passage en résidence-mission du collectif à Savins, en Seine-et-Marne durant deux périodes de 4 mois sur 2 ans.
Éditions Act'Art.

Dans le cadre d'une résidence de « sensibilisation », l'enjeu du/des artiste(s) est de réussir à ouvrir suffisamment sa pratique pour permettre la rencontre.
Accueillis par la commune de Savins, nous avons choisi de travailler avec les habitants de la Bassée-Montois sur le thème de la mémoire.

Ce travail de croisements - de regards, de techniques - est à la base de notre collectif ; s'ajoutait à cela le défi de réussir à entraîner d'autres personnes dans cette aventure.

Partir de chez soi, devenir habitants temporaires d'un territoire donné, s'immerger dans une terre, y découvrir un réseau humain, tisser des liens. Nous avons appréhendé ce territoire, en pointillé, sur deux années.

À son tour, il nous a imprégné ; le paysage défile par la fenêtre de la voiture, nous roulons beaucoup chaque jour, et des images nous sautent au visage. Des grandes sablières comme le temps qui s'égrène, des écritures qui s'effacent. Les voiles et les écorces se soulèvent, peut-on vraiment traverser ces murs ?

Doucement, on nous ouvre des portes, on ne s'arrête plus sur le seuil, et c'est la parole qui se libère, les récits qui s'entrecroisent et les liens qui se tissent.

Monuments aux vivants est un ensemble de pistes photographiques pour explorer cette mémoire du territoire. Au moment où l'actualité résonne de commémorations historiques, il nous a semblé intéressant de célébrer le quotidien, l'intime, les histoires qui ne s'inscrivent pas dans le livres mais restent dans les cœurs.

Dans le prolongement de notre démarche artistique, les photographies racontent : textes, images ou vidéos forment des récits plus ou moins parcellaires.

« On est comme de vieux livres qu'on ne lit plus » nous confie une résidente du Clos Fleuri (EHPAD de Donnemarie-Dontilly). C'est pour donner à lire, à voyager dans le temps et les images que nous avons réalisé ces Monuments aux vivants, avec humour, parfois avec mélancolie, mais surtout avec l'envie de partager.

Hortense Vinet, Lucie Pastureau, Lionel Pralus
membres du collectif Faux Amis